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Il ne fait nul doute qu'en développant
la Borderline Biennale sous la forme d'un triptyque dont le deuxième
volet est cette année "survivre l'apocalypse", Thierry
Ehrmann, plasticien, fondateur d'Art Price et auteur de la célèbre
Demeure du Chaos, a fait preuve d'un certain génie visionnaire.
Rarement dans l'histoire de l'art un évènement n'a été
à ce point en adéquation avec son temps.
Nous le savons, l'art est mort, tué par les mêmes cancers
que notre monde.
L'art est mort et bien des prétendues avants-gardes sont déjà
obsolètes. En transformant l'art contemporain en produit de
consommation courante dont les originaux deviennent des titres spéculatifs,
et les reproductions des accessoires de décoration en vente
en supermarché, les marchands du temple ont dépossédé
l'art de son essence conceptuelle et de son sens critique. Dans le
cimetière de la création contemporaine, l'artiste devient
fossoyeur des idées préconçues ; il est pirate
de nos réalités tronquées où il n'est
pas. La fonction de l'artiste aujourd'hui ne peut être que de
montrer ce que les autres ne veulent voir, et non de plaire au plus
grand nombre comme on a trop longtemps voulu nous le faire croire.
Il n'est d'art sans un engagement à travers lequel l'artiste
s'exprime au delà des intérêts, des consensus,
des aprioris et des censures.
Il n'est d'art s'il n'est libre.
Baigné dans le flot d'information qui nous submerge chaque
jour, l'artiste ne pourra témoigner de notre monde et imaginer
notre avenir que par un regard sans concession sur notre actualité.
Visionnaire, il entrevoit les mutations de notre monde, anticipe la
transformation de nos valeurs esthétiques, idéologiques
et sociales. Il se rythme sur les battements de coeur de notre monde.
Son art est action. Le chaos de notre monde devient sa materia prima,
son terreau fertile.
La force de l'histoire est telle qu'il est de son devoir d'en devenir
le narrateur…
Si vous faites peut-être partie de ces rares artistes, la Demeure
du Chaos deviendra pour vous le champ de tous les possibles.
Certains d'entre vous ont déjà été préssentis
pour l'événement ; certains d'entre vous font partie
de notre clan... Prenez alors ce texte comme notre manifeste. Pour
les autres ce texte est un défi unique que nous vous proposons
en vous invitant à venir présenter une oeuvre réalisée
in situ et pour ce seul événement, sur la vision que
vous avez de l'époque que nous vivons.
Quoi qu'il en soit, votre performance doit s'inscrire dans une de
ces 5 thématiques :
- Japan Apocalypse
- Utopies Pirates / T.A.Z / Hacking
- Les Cavaliers de l'Apocalypse / Vanités
- Obsolete Body / Body Hacktivism
- de l'Histoire de l'Oeil à l'Activisme sexuel
Pluridisciplinaire, l'événement laissera une large place
à l'art vivant et à la performance.
Vos projets doivent être envoyés avant le 20 mai 2011
à : borderline.biennale@gmail.com
Ils doivent comporter impérativement :
-une description simple de la performance
-une note d'intention
-le nombre de personnes participant à la performance
-vos besoins logistiques
Les frais de transport et de logement des artistes retenus seront
pris en charge.
Un cachet est prévu pour chaque performer et sera attribué
au cas par cas.
La Borderline Biennale se déroulera du 18 août au 18
septembre à la Demeure du Chaos
- No program :
Ceux qui veulent savoir, sauront.
- No press :
La communication sur l'événement se fera via nos propres
réseaux -Abode of Chaos Propaganda ; no press veut dire pas
d'articles dirigés, pas de pression des annonceurs, pas de
détournement et pas de récupération. Les photos
et vidéos sont hébergées sur nos propres serveurs
et ne peuvent subir aucune censure.
- No Money :
Les subventions amènent à des concessions que nous ne
sommes pas prêts à faire, que nous ne ferons jamais.
Par souci d'intégrité, de cohérence et par besoin
de préserver nos libertés de création et d'expression,
nous nous refusons à toute forme de financement par un gouvernement
ou une institution dont on sait que le but serait avant tout de nous
récupérer. Pas de subvention = pas de soumission. La
Borderline est entièrement financée sur des fonds privés.
...L'événement est gratuit pour le public.
Rassurons-nous, comme nous le fait remarquer Marshall McLuhan, "L'obsolescence
(comme le chaos rajouterais-je) n'a jamais voulu dire la fin de rien,
mais le début de tout."
Lukas Zpira . Curateur de la Borderline Biennale 2011 @ Abode
of Chaos
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WHO
? WHAT ? SUSCRIBE BLOG LINKS
BORDERLINE
BIENNALE 2011 - ABODE OF CHAOS
AUGUST
18th - SEPTEMBER 18th
DEMEURE DU CHAOS
St Romain aux Monts d'or
69270 - FRANCE
contact@bordelinebiennale.tv
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By developing the Borderline
Biennale in a triptych configuration, its second chapter dedicated
to "Survive the Apocalypse" Thierry Ehrmann, artist, founder
of Artprice and creator of the legendary Abode of Chaos, had without
a doubt a genius vision.
Rarely have we seen in the history of art an event in such adequation
with its time.
Art is dead and we know it, killed by mundane cancers.
Art is dead and many so-called avant-gardes are already obsolete.
By transforming contemporary art into basic consumables, whose originals
become speculative titles and their reproductions simple decorative
accessories sold at super markets, the Temple Merchants have stripped
art of its conceptual essence and its sense of critique. Amidst
the cemetery of contemporary creations, the artist becomes a mere
grave-digger of preconceived ideas; a pirate of our amputated reality,
his role must be to show what we deny to see, as opposed to trying
to please the masses. Art cannot be such without the commitment
through which the artist expresses himself beyond consensus, apriorism
and censorship.
Art cannot be such without freedom.
The artist, drowning in the flood of information, may bear witness
to the world and imagine our future solely by unyeilding observations
of the state of current affairs. A visionary, the artist foresees
the mutations of our era, anticipates the transformation of our
aesthetical, ideological and social values. The world's heartbeat
as his metronome, his art is an action. The chaos of our times becomes
his materia prima, his fertile ground. History's strength is such
that it is his duty to become its narrator.
If you are indeed one of those rare artists, the Abode of Chaos
shall become your laboratory, a realm of possibilities. Some of
you have already been approached and some of you may already be
part of our clan...This note shall be our manifesto. To all others,
this is a unique challenge we are offering you, an invitation to
present your vision of our times, in situ and solely for this event.
Your work should address one of the following themes:
- Japan Apocalypse
- Utopias Pirates / T.A.Z / Hacking
- Horsemen of the Apocalypse / Vanitas
- Obsolete Body / Body Hacktivism
- from Bataille's "The story of the Eye" to sexual activism
Multidisciplinary, the event will give a great importance to living
art and performance.
A synopsis of your project must be sent before may 20th 2011 to:
borderline.biennale@gmail.com
This must include:
-a simple description of the performance
-a statement of intent
-number of participants
-logistics requirements
Transportation and accommodation for the artists will be covered.
A fee will be given to each artist on a case by case basis.
The Borderline Biennale will take place from august 18th until september
18th 2011 in the Abode of Chaos.
- No program :
Those who want to know will find out.
- No Press :
All communications for the event will take place via our own networks
-Abode of Chaos Propaganda ; no press means no biased articles,
no misuse, no pressure of advertisement and no appropriation from
outside medias. All photos and videos will be hosted on our own
servers and will not be subjected to censorship.
- No Money :
Subventions often lead to compromises which we are not (and never
will be) willing to make. In order to preserve our freedom of creation
and expression and retain integrity and coherence, we are refusing
all forms of funding from governments or institutions whose goal
as we know would be usurpation No subvention = No submission. The
Borderline is entirely financed with private funds.
...The event is free to the public.
But let us be reassured, as Marshall McLuhan states, "Obsolescence
(as well as chaos may I add) never meant the end of anything, just
the beginning"
Lukas Zpira . Curator of the Borderline Biennale 2011 @
Abode of Chaos |